LE FIGARO: LE VIN SPECIAL SAINT EMILION

October 19th, 2016 @ 04:13pm Jonathan Maltus Wine LeFigaro, News

AIMER SAINT-ÉMILION EN 14 DOMAINES

Il y a la terre, certes, mais aussi les hommes, attachants et passionnés, toujours prêts à partager le plus précieux de leurs biens : leur vin.

By Vizzavona, Gabrielle

LES VIGNES s’agrippent aux remparts serpentés qui entourent la cité médiévale, comme si elles voulaient envahir le village en forme de fer à cheval, centre à partir duquel elles se couchent sur 7 500 hectares de plateau, de coteaux et de plaine, aux terroirs infiniment variés. Sur la colline aux mille châteaux sont produits des vins d’exception, savoureux mélange de fruits et de civilisation. Portraits de 14 propriétés à forte personnalité.

8 Teyssier, le musclé

Jonathan Maltus est né au Niger. Il retournera au Royaume-Uni, dont sa famille est originaire, à l’âge de 7 ans. « C’est pour cela que j’ai cet accent », fait-il remarquer. Lorsqu’il vend sa société dans l’industrie pétrochimique en 1992 il est contraint de respecter une clause de non-concur­rence. Il profite d’une année sabbatique à Cahors avec Lyn, sa jeune épouse, et y découvre le monde du vin. Il travaille gratuitement au service d’un vigneron anglais installé dans la région pendant un an. Il admet que « tailler les vignes sous la pluie, ce n’était pas (son) truc », mais le travail à la cave le séduit. « J’ai réalisé que la Formule 1 du vin, ce n’était pas Cahors mais Bordeaux. Je n’avais pas assez d’argent pour la rive gauche, donc nous avons acheté ici. » Il s’installe en 1994 et commence avec 5,5 hectares de vignes dans la plaine de Saint-Émilion, la zone la plus abordable. « Quand j’emmenais les enfants à l’école, les parents ne me saluaient pas. Je ne comprenais pas pourquoi. On m’a expliqué un jour que c’était parce que je venais de Vignonet ! » plaisante-t-il. Aujourd’hui, la propriété compte 40 hectares de vignes sur la plaine et 10 hectares sur la côte, et comptabilise une petite dizaine de références. Sur la plaine, 15 000 caisses de Château Teyssier sont produites chaque année, ainsi que d’autres marques dont quelques étiquettes sur mesure, vendues à la société anglaise Naked Wines. Les 10 hectares situés sur la côte servent à la confection de quatre micro-cuvées parcellaires de saint-émilion grand cru de 300 caisses chacune, héritage de son passé de « garagiste » - surnom donné au mouvement de vignerons produisant des vins de luxe avec les moyens du bord. La première est Le Dôme, assemblage dominé par le cabernet franc produit à partir de 1996 sur une parcelle située à droite du château Angélus. C’est celle qui l’a rendu célèbre. « On a appelé ça Le Dôme car, pour nous, c’était le top de pouvoir être sur la côte. » Il est complété par les cuvées Le Carré, Les Astéries et, depuis 2008, par le Vieux Château Mazerat. « Dans les années 1990, Saint-Émilion était l’endroit le plus sexy du vin, on était au centre du monde en matière de winemaking moderne. C’était une période excitante, où chacun essayait de se dépasser en amplitude et en boisé. » Et Jonathan Maltus ­prenait cette surenchère très au sérieux : 200 % de bois neuf pour les vins, d’abord pour abriter la fermentation malolactique, puis de nouveau pour l’élevage. « C’était très excessif », reconnaît-il aujourd’hui, en poursuivant : « Le palais des gens a changé, ils veulent plus de finesse. » L’élevage actuel reste tout de même constitué de 100 % de bois neuf. Une approche moderne, très « Nouveau Monde», pour le plus british des Bordelais. Le Dôme est un vin mûr, opulent, une bombe de fruit épaisse qui reste très longtemps en bouche. « On m’a dit un jour que mon vin était comme un Cheval Blanc sous stéroïdes. » Un comparatif musclé.

1 Angélus, l’inspiré

2 Tertre Roteboeuf, le pur

3 Fombrauge, le musicien

4 Valandraud, le concessionnaire

5 Figeac, le danseur

6 Ausone, l’inaccessible

7 Cheval Blanc, l’exigeant

8 Teyssier, le musclé

9 Château Dassault, le rassembleur

10 Corbin, le maternel

11 La Dominique, le flamboyant

12 Canon, iconique

13 Soutard, l’accueillant

14 Pavie, l’ultra-dynamique

Recent News

Recent Blog Posts